Ciao bambino !

Vous adoriez vos vacances en amoureux, mais comment vont se passer vos vacances avec un bébé ? Difficile de trouver la bonne destination, les bons plans hôtel kids friendly, l’âge idéal pour voyager pour votre bébé, l’itinéraire qui vous permettra de voir chaque jour un panorama différent sans être épuisé, etc. À force d’attendre que les planètes s’alignent, vous risquez de ne pas partir avant les 5 ans de votre bébé. Et s’il suffisait d’emporter avec soi tout le matériel de son bébé, avoir toujours une couche à portée de main et la liberté de vivre à son rythme sans renoncer au vôtre ? On a rencontré Prune de WeVan, la start-up nantaise spécialisée dans la location de vans et fourgons aménagés, pour savoir comment préparer le premier voyage avec bébé, entre glamping et road trip chic.

À partir de quel âge peut-on partir en van avec son bébé ?
Il n’y a pas d’âge minimum, le tout est de s’assurer que le bébé s’endort bien en voiture et en poussette ! En général on recommande de se lancer après avoir testé un petit trajet d’une heure en voiture avec bébé, ça permet de bien checker que l’enfant est confortablement installé. Côté destination, pour une première expérience en van aménagé, il faut miser sur un itinéraire avec des étapes rapprochées (moins d’une heure de route entre chaque jusqu’à 12 mois, jusqu’à 3 heures par jour dès 18 mois). Ainsi vous gardez de la souplesse pour le rythme de votre bébé, mais ne vous privez pas de dormir dans un endroit différent chaque soir !

Comment trouver un véhicule adapté ?
C’est justement notre expertise ! Pour les fondateurs, Joseph et Augustin, le van c’est avant tout une passion ! Ils ont commencé par louer des combis vintages, et malgré le plaisir de conduire ces véhicules, on est vite rendu compte que la sécurité ou le confort pour les voyages plus longs n’étaient pas optimaux. Aujourd’hui, ce sont des véhicules neufs, haut de gamme et très sûrs qui composent notre flotte : des vans aménagés 4 ou 5 places (California de Volkswagen, Marco Polo de Mercedes, Handroad de Renault Traffic, Possl de Citroën, etc.) et des fourgons aménagés de 4 ou 5 places (Family van – Fiat Ducato) qui ont l’avantage d’avoir une douche et des toilettes. Ils ont surtout tous l’avantage d’être suréquipés et l’espace totalement optimisé pour être aussi à l’aise sur la route qu’à l’arrêt !

Quelles sont les différences entre le camping-car et le van aménagé ?
Contrairement au camping-car, les vans aménagés mesurent entre 2 mètres et 2,40 mètres de hauteur, donc compatibles avec les portiques de parking de plage (2,10 mètres), ou souterrains. Un détail pas si anodin pour un road trip sur les côtes par exemple ! La sensation de conduite se rapproche plus de celle d’un monospace, la prise en main plus rapide qu’avec un camping-car. Plus petit, plus compact et plus maniable. Les équipements du van rivalisent maintenant largement avec ceux qu’un camping-car : coin cuisine (plaques de cuisson, évier, frigo de 30 l) avec toute la vaisselle et ustensiles nécessaires (cafetière, bouilloire, fait-tout), 2 lits doubles (banquette arrière qui se déplie + toit rele-vable), etc. Le van dispose également d’une table intérieure et d’une table extérieure avec 2 chaises, 2 tabourets et enfin, une douchette extérieure (pour les « petits » vans car il y a une vraie douche et des toilettes dans les fourgons aménagés). Contrairement aux premiers combis, on trouve même des rangements (placard, tiroirs, coffre…), pratique avec le matériel d’un bébé, et vous pouvez aussi opter pour des options confort comme les packs literie, serviette de bain, machine Nespresso, GPS international, toilette sèche, cabine de douche.

 

 

Quels sont les indispensables pour un road trip avec un bébé ?
Emportez avec vous votre couffin, pour qu’il ait son repère chaque soir et chaque sieste. Vous pouvez aussi investir dans une tente nomade de bébé, qui se replie la journée ! Un grand tapis de jeu ou édredon pour que bébé se dégourdisse pendant le pique-nique ou puisse jouer à côté de vous, un produit bio anti moustique spécial bébé (en cas de spot humide au printemps, on peut avoir quelques surprises !), des mini sacs poubelle (biodégradables !) pour bien enfermer les couches sales pendant le trajet, un deuxième biberon, un mobile pour l’occuper pendant le trajet, un porte-bébé ventral ou sac à dos de randonnée porte bébé, un sac à dos avec des compartiments pour mettre les affaires du bébé sans trimballer le sac à langer, un change bébé nomade et un poncho pour le mettre à l’abri du vent ou de la pluie quand il est sur le porte-bébé !

« Aujourd’hui, partir à l’aventure peut aussi être synonyme de confort, voire de luxe ! Il suffit de bien choisir son bolide ! »

 

Comment préparer au mieux son voyage pour qu’il soit reposant ?
C’est vrai que partir en van c’est un parti pris, les journées seront bien différentes que dans un hôtel de luxe avec piscine ! Mais c’est très stimulant et gratifiant d’être pro actif tout au long du voyage. Pendant le petit dej on pointe un objectif dans la journée, ça permet de s’organiser une fois pour toutes, sans se demander chaque minute où aller ! Mais ça n’est pas parce que l’on part en road trip qu’il ne faut pas se reposer ! Pour les jeunes parents, je conseille vraiment d’inclure dans le planning des grosses sessions sieste ! Ne pas profiter du sommeil de votre bébé pour rouler, mais plutôt pour vous reposer ! Attention toutefois, il est formellement interdit de rouler avec son bébé dans un couffin. Les enfants et bébés doivent être installés dans des fauteuils homologués, selon les normes de sécurité d’une voiture, attachés dans un fauteuil adapté à leur âge.

Parlons pratique ! Niveau rangement et optimisation, as-tu un conseil à donner aux familles pour un voyage cool ?
Pour préparer un voyage en van avec un bébé (et des enfants en général), on recommande de s’équiper avec l’essentiel. Pas plus de deux jouets par enfant (pensez aux jeux aimantés pour le voyage !), un livre, un jeu de société pour les grands, et quelques bons réflexes de campeur économe : le van n’est pas votre coffre de voiture, son espace est optimisé il faut jouer le jeu ! Nous vous conseillons de prendre des caisses de rangement pour les affaires afin d’éviter de passer son temps à ouvrir et refermer les valises. Le nécessaire pour la toilette, la vaisselle (éponge, liquide vaisselle), des petits sacs-poubelles, une bâche pour mettre devant le van afin de ne pas salir le van quand on rentre et déposer ses chaussures sales. Une tente si vous avez beaucoup d’affaires afin de les stocker la nuit et libérer de la place dans le van.

Quelle est la meilleure période de l’année pour partir ? Et quelle destination proposer à une jeune famille ?
Les meilleures périodes pour profiter de vacances en van en France sont le printemps, l’été et début d’automne. Les enfants peuvent profiter de la nature sans souffrir de la chaleur ou du froid, l’atmosphère du véhicule y est agréable, les repas peuvent se faire dehors, il y a plus d’activités à faire et l’organisation est plus simple pendant ces périodes. Et les nuits un peu moins fraîches ! Les plus aventureux peuvent tenter le camping sauvage hors saison (de nombreux spots de campeurs sont référencés sur park4night.com), mais l’idéal est de s’installer un soir sur deux minimums au camping, surtout avec des enfants en bas âge. Les équipements proposés vont vous permettre de souffler un peu (réserves, d’eau, sanitaires, épicerie, etc.) ! N’oubliez pas de faire des étapes régulières et de les prévoir en amont pour optimiser pause déjeuner et étape découverte. Pour un premier voyage, au départ de notre agence nantaise, nous suggérons souvent aux familles avec bébé de viser la Bretagne ! Même si on pense la connaître, on en découvre d’autres facettes à bord d’un van ! Les distances entre les différentes étapes sont courtes, les paysages variés et splendides, de nombreux petits villages à découvrir, des activités accessibles pour tous les âges (voile, randonnées, équitation, patrimoine, chic…). La Bretagne est donc idéale pour s’évader le temps d’une semaine ou deux tout en se reposant en prenant l’air marin.

we-van.com