Confier son projet à un créateur

Exactement comme un faire-part de mariage, le faire-part de naissance a deux vocations : annoncer un évènement et créer un objet souvenir. Alors on ne lésine pas sur la qualité du papier ou le choix des mots, et on confie son projet à des professionnels, qui accompagnent et prennent le temps de concevoir un faire-part qui ressemble à votre famille ! Anaïs, fondatrice de l’atelier Pastilles et Petits Pois à Thouaré-sur-Loire nous donne quelques conseils pour bien réussir sa carterie de naissance et gérer le timing.

 

De quoi se compose la carterie de naissance ?
Quand faut-il s’y atteler ? Du faire-part et des remerciements ! C’est une jolie attention de penser aux remerciements, les nouveaux parents ne réalisent pas toujours à quel point ils vont être couverts
de cadeaux !

Quand faut-il commencer à préparer le faire-part ?
À l’atelier, nous conseillons souvent aux futurs parents d’y réfléchir tranquillement un à trois mois avant. Cela permet de mettre à plat les idées au calme à deux, avant d’être peut-être submergé par l’arrivée du bébé. Les décisions sont prises plus sereinement je trouve. On contacte la graphiste pour définir avec elle le style, le nombre, établir un devis et choisir le papier et les timbres ! Pour ceux qui ne veulent pas mettre la charrue avant les boeufs, pas besoin de connaître le sexe et le prénom pour anticiper. Le format, le grain, le type d’illustration ou de photo sont déjà des décisions qui vous feront gagner du temps pour après.

Quelle est la valeur ajoutée d’un petit atelier artisanal ?
On peut considérer que nous sommes des artisans de la papeterie. On prépare ensemble une maquette, avec vos idées, vos inspirations et bien sûr notre expérience et notre savoir-faire qui nous permet de vous aiguiller sur telle ou telle solution. Et on relit toujours avec beaucoup de soin votre carte, on vous aide à trouver les mots quand vous n’avez pas d’idée, on relit attentivement vos textes, on veille à ce que votre faire-part soit unique, non formaté. Et puis il y a plein de petits avantages à confier son projet à quelqu’un ! Par exemple, le choix d’une photo qui va bien avec le carton, ou le fichier personnalisé pour commander vos timbres sur montimbreamoi.fr.

Comment se déroule le processus de personnalisation à l’atelier ?
Sur notre site pastillesetpetitspois.fr, vous pouvez faire une demande de personnalisation gratuite et sans engagement des modèles de la collection. Cela vous permet de « tester » vos idées, et d’oser sortir un peu du cadre, exemple à l’appui ! Ensuite il suffit d’échanger avec la graphiste pour ajuster les détails. Si le modèle vous plaît et que vous êtes prêts à imprimer tous vos faire-part, il faut compter une semaine entre la commande finale et la réception à la maison. Nous imprimons nous-même vos faire-part dans notre atelier, on est sur de l’ultra local !

Un tips pour parents débordés ?
Préparer le listing de destinataires et chercher les adresses avant la naissance ! C’est laborieux comme travail, et vous serez soulagés de n’avoir plus qu’à commander les faire-part après ! Pour les plus motivés, on peut même commander les enveloppes avant et les libeller. Et je dirais aussi de bien envoyer tous les faire-part en même temps !

Vous nous parliez de cartes de remerciement, quel est leur rôle et comment bien les choisir ?
C’est vraiment le petit plus qui fait la différence je trouve. Choisissez une autre photo du bébé, plus récente peut-être ou une photo de toute la famille si vous aviez privilégié la photo bébé pour le faire-part ! Un petit mot ou juste MERCI. On peut aussi imaginer des supports amusants comme des magnets façon Polaroid !

 

pastillesetpetitspois.fr
@pastillesetpetitspois