Festin de bienvenue

Après avoir tout donné pour qu’il vienne au monde, il va falloir tout donner pour faire venir du monde à son baptême. Une tradition religieuse que l’on peut célébrer à l’église, ou républicaine depuis 1905, puisqu’on peut baptiser son enfant à la mairie. Cérémonie, festin, petits cadeaux, pièce montée, robe blanche, ça ressemble à un mariage, sauf que la mariée s’en cogne un peu.

 

Celebrate good times…
Le baptême civil n’a pas de valeur légale et ne lie pas les parrains et marraines par contrat. L’engagement qu’ils prennent est purement moral. Si le baptême civil se pratique à la mairie (souvent le samedi après-midi dans la salle des mariages), toutes les mairies ne le célèbrent pas. Aucun souci, il suffit de demander un accord pour une célébration dans une commune voisine, ou d’opter pour un baptême symbolique sans cérémonie. Comme le baptême civil n’est pas un acte d’état, il n’est pas inscrit sur les registres de l’état et le certificat délivré par le maire n’a pas de valeur juridique. Pour demander le baptême républicain pour votre enfant, contactez directement vote mairie (démarches en ligne sur nantes.fr) un à trois mois avant la date souhaitée. Les pièces à fournir sont : un justificatif de domicile (- de trois mois), une copie de l’acte de naissance de l’enfant, l’adresse, et la photocopie des cartes d’identité des parrains et marraines.

Baptême religieux
Le baptême religieux est considéré comme un rite de passage pour les croyants. Il impose de suivre, comme pour un mariage religieux, des sessions de préparation avec une équipe chrétienne, et que le parrain ou la marraine soient baptisés. Les enfants en âge d’être scolarisés doivent suivre une année de catéchèse avant d’être baptisés. Mieux vaut s’y prendre un peu en avance, environ 3 mois, pour s’inscrire à une session de baptême auprès du diocèse, qui vous indiquera les étapes à suivre (diocese44.fr). Les pièces à fournir sont les mêmes que celles du baptême civil, avec à prévoir en plus : votre livret de famille catholique (si vous vous êtes mariés à l’église), les dates et le certificat des baptêmes des parrains et marraines.

…Come on !
Civil ou religieux, le baptême est surtout une excellente excuse pour réunir les proches de vos enfants et vous remettre tranquillou à picoler. La tradition a son folklore : dragées, pièce montée, et un peu de dentelle par-ci par-là. Et ça tombe bien la pièce montée est redevenue the cake to be depuis peu !

Les origines de la pièce montée
La pièce montée a été inventée au XIXe siècle par un brillant jeune pâtissier parisien : Marc-Antoine Carême. Après avoir régalé les plus grandes tables politiques, il ouvre en 1813 sa pâtisserie rue de la Paix et s’ins-pire de chefs-d’oeuvre d’architecture (sa deuxième passion) pour composer des pièces montées présentées en vitrine !

À table
Tout s’invente pour recevoir vos invités pour le baptême ! Pensez surtout que vous n’êtes pas physiquement apte (même si les appa- rences sont trompeuses) à préparer une teuf de tous les diables. Choisissez bien vos pros et optez plutôt pour un goûter de baptême, un brunch, ou un apéro de baptême. Comme on est en 2020, on remplace la vaisselle jetable par de la location de vaisselle stylée. Tout se joue au dessert ! Cette année, on veut des pièces montées immenses, garnies de choux colorés et variés. « Nos choux sont fabriqués de A à Z chez nous ! Pâte à chou et craquelin, puis garnis avec des crémeux ou des mousses, plutôt très légères et peu sucrées… Nous n’utilisons pas d’arômes artificiels, les ingrédients sont naturels. Plus de vingt parfums peuvent agrémenter nos compositions (café, chocolat au lait tonka, caramel beurre salé, cassis, citron, chocolat, fraise, framboise, mandarine Yuzu, mojito, Nutella, passion, pistache, poire, praliné, spéculos, vanille), comme ça, il y en a pour tous les goûts ! » expliquent Thibault et Louis, fondateurs de Emma, la boulangerie-pâtisserie nantaise spécialisée dans les choux (de fou !). Les choux sont décorés d’une plaque en pâte d’amande colorée, vous pouvez donc même choisir la couleur de votre pièce montée. La taille des pièces montées dépend du nombre de convives, on compte en général 3 à 4 bouchées sucrées par invité. Et pour ceux qui prévoient une fête en plus petit comité ou qui n’aiment les choux (really ?), Emma vous accompagne aussi pour trouver des desserts chics et de saison : « Toute notre gamme peut se prêter à des commandes spéciales, de nos Paris-Brest grand format à nos tartes aux fraises en été… On compose également des plateaux sucrés (tartelettes, éclairs, viennoiseries, etc..) ou salés (tartes, salades) pour le buffet du baptême. En clair vous avez carte blanche ! À la carte ou sur mesure, nous adorons imaginer avec vous ces événements ! ». Quant au délai, il est à l’image de la marque : cool mais efficace, puisque les gâteaux peuvent se commander la veille au soir, et les compositions sur mesure comme les pièces montées sont à anticiper environ une semaine avant.

Les cadeaux des invités
On ne va pas briser des décennies de tradition, à un baptême, on offre des dragées dans de petits ballotins à chaque invité. Sur l’étiquette, le prénom de l’enfant, la date du baptême. Mais si vous êtes d’humeur révolutionnaire, sachez que vous pouvez offrir des amandes au piment d’Espelette, des pistaches grillées au pavot, des amandes au sésame et herbes de Provence… Amandes torréfiées au gianduja, des pistaches chocolat blanc, des noisettes chocolat (lait, noir), le tout en vente chez Emma.

emma-patisserie.fr
@emmapatisserieboulangerie