Les tendances kids 2020

Depuis plus de dix ans, le salon Playtime propose deux fois par an un rendez-vous qui réunit les nouvelles marques, créateurs, tendances dédiés à l’enfance. Un événement mythique et inspirant, qui s’exporte même à New York ! Lucile, la responsable communication du salon nous confie quelques tips sur les tendances mode et lifestyle 2020.

 

Les marques kidfriendly et la presse spécialisée connaissent les salons Playtime, mais peux-tu expliquer à nos lecteurs le concept ? Quel est son rôle pour le marché de la mode et du design enfant ?
Playtime est le salon international dédié à la mode et au lifestyle pour enfants qui ras- semble chaque saison des professionnels du monde entier. À Paris, New York et Shanghai, Playtime présente une sélection de marques créatives indépendantes aux boutiques et à la presse spécialisée. En une dizaine d’années, les salons Playtime se sont imposés comme les rendez-vous incontournables pour les acheteurs qui cherchent des alternatives de qualité au marché de masse. Nous avons la chance de compter parmi nos exposants des designers passionnés qui ont su développer des collections à forte identité. C’est une vraie fierté de les accompagner dans leur développement et de leur permettre ainsi de toucher un plus grand nombre d’acheteurs.

Il y a un déferlement de nouvelles marques dans le secteur bébé et enfants, pourquoi tant d’engouement ces dernières années ? Quel est ton ressenti sur cette vague dense et créative ?
C’est vrai que le marché des créateurs pour enfants s’est énormément développé en dix ans ! Chaque année de nouvelles marques tentent de se faire un nom sur le marché quand certaines malheureusement n’arrivent pas à poursuivre leur aventure. D’une manière globale cet élan créatif répond à un besoin des familles qui ne se retrouvaient pas dans la distribution traditionnelle. C’est d’ailleurs le point de départ de nombreuses marques qui sont nées après que leurs designers eux-mêmes sont devenus parents.

Penses-tu que toutes ces nouveautés sont une bonne chose pour les mamans ? Comment les aider à suivre de chouettes marques et à en découvrir de nouvelles ?
Bien sûr, c’est une opportunité incroyable pour les familles d’avoir accès à des alternatives de qualité par rapport à la fast fashion dont nous ne pouvons plus ignorer les dégâts. Et le temps où les collections responsables et respectueuses de l’environnement n’étaient pas désirables est bel et bien révolu ! Au- jourd’hui 80 % des nouvelles marques qui arrivent à Playtime sont green, ce n’est même plus un argument commercial c’est juste du bon sens. Pourtant si ces marques sont de plus en plus nombreuses, elles restent finalement difficilement accessibles pour tous. À notre niveau et même si le salon n’est accessible qu’aux professionnels, nous mettons un point d’orgue à communiquer un maximum sur ces marques à travers notre Instagram @iloveplaytime et notre magazine en ligne. Nous réfléchissons aussi à des projets visant à faciliter la recherche des telles marques pour les familles non initiées. Mais d’ici là, les supports de qualité ne manquent pas, à com- mencer par Noeuf ;).

 

« Cet élan créatif répond à un besoin des familles qui ne se retrouvaient pas dans la distribution traditionnelle. » 

 

D’après toi, quelles sont les tendances incontournables en 2020 ?
La tendance va clairement au retour à la simplicité ; un vestiaire bambin et enfant minimaliste, rural, avec des matières et des couleurs naturelles : des mailles 100 % pure laine, de la toile de coton robuste, de l’ocre, du vert sapin, du grège ou du rouge brique. Une autre tendance lifestyle inspirante, le vent de liberté des familles qui partent en voyage initiatique sur les routes. La récup’, la débrouille, l’ouverture aux autres et surtout le positivisme ! Cela se traduit par des motifs amusants, des variantes de rayures, des carreaux revisités, des animaux stylisés ou des dessins à la main loufoques et des associations de motifs dépareillés, des tons hivernaux vifs. Les indispensables sont le bomber en moumoute, les joggings à la cool à motifs répétés et les surchemises imprimées.

As-tu trois comptes Insta ou Pinterest à recommander aux mamans en quête de style ?
Le compte Pinterest de @milkmagazine est une mine inépuisable d’inspirations ! Sur Instagram @etdieucrea, @julie.eye.see et @fringeandfrange qui chacune à sa façon partagent généreusement le quotidien de leur tribu stylée.

iloveplaytime.com
@iloveplaytime