Milkshake brocolis

Dès 4 à 6 mois, le pédiatre vous proposera de diversifier la nourriture de votre bébé. Petit à petit, les légumes, les fruits, le sel, les épices, et un jour la viande vont s’incruster dans l’estomac et la couche de votre baby.

En général, on recommande de commencer par un légume par semaine (la carotte, sucrée, est un bon début), et de ne mélanger les légumes que vers 8 mois. Vous pouvez évidemment parfumer les purées pour éveiller ses papilles, le rendre curieux. Sachez que personne ne vous demande de préparer chaque jour une purée maison. C’est chouette d’avoir le temps, mais ça n’est pas donné à tout le monde. Les purées « premier âge » ont souvent des compositions à peu près clean, sans conservateur (juste légume et eau), donc déculpabilisez ! En général, mieux vaut éviter d’ajouter du sucre ou du sel dans les purées, en revanche parlez avec votre pédiatre de l’introduction des matières grasses dans l’alimentation de votre bébé, elles sont indispensables au bon développement de son cerveau, il vous aidera à le faire correctement ! Et pour pimenter le tout, voici quelques recettes épicées pour apprendre à votre progéniture à avoir la papille exigeante.

Purée de carotte au cumin
– 100 g de pomme de terre
– 100 g de carotte
un soupçon de cumin (attention, le goût est fort !)
La pomme de terre est un excellent liant pour les premières purées de votre bébé, vous pouvez l’ajouter à toutes vos recettes ! Faites cuire les légumes jusqu’à ce qu’ils soient friables, broyez-les au mixeur ou écrasez-les au presse-purée en ajoutant de l’eau si besoin pour obtenir une consistance très lisse. Parfumez légèrement au cumin.

Purée de brocoli au curcuma
Le big intérêt de cette recette, c’est qu’après avoir cuisiné pour votre bébé, vous transformez la même préparation en croquette pour vous ! Une pierre deux coups.
– 1 brocoli
– 1 pomme de terre
– 1 oeuf
– 2 cuillères à café de curcuma
– 1 c.-à-s. de chapelure
Faire cuire dans l’eau le brocoli et la pomme de terre. Mixez ou écrasez à la cuillère les légumes, et réservez une portion pour votre bébé, en y ajoutant une pincée de curcuma. Dans un saladier, battez en omelette l’oeuf, salez, poivrez, et ajoutez le reste du curcuma. Ajoutez la purée de brocolis, la chapelure, formez les croquettes avec deux cuillères à soupe et enfournez pendant 10 à 15 minutes.

Purée de banane à la cannelle
– 2 bananes
– 1 pincée de cannelle
Faites bouillir 2 verres d’eau dans une casserole. Ajoutez la cannelle et la banane et faites chauffer à feu doux couvert pendant 25 minutes. Écrasez la banane dans l’eau jusqu’à ce que la consistance soit parfaitement lisse.