Nœuf rencards

Mois par mois, les rendez-vous administratifs à ne pas manquer.

Mois 1
– Prenez rendez-vous avec votre médecin généraliste après avoir fait un test de grossesse chez vous. Il vous prescrira une prise de sang qui confirmera ou informera votre grossesse, et pourra donner les premiers indices de datation.
– Choisissez le gynécologue ou la sage-femme qui suivra votre grossesse. Dès le premier rendez-vous, elle vous prescrira une échographie de datation, qui aura lieu entre le 11e et la 13e semaines d’aménorrhée.

Mois 2
– Déclarez votre grossesse à votre caisse primaire d’assurance maladie et à la CAF (attention, la déclaration doit être faite avant la fin du premier trimestre). La déclaration se fait maintenant en télétransmission, c’est votre sage-femme ou médecin qui le fera avec vous lors de votre rendez-vous. En revanche, vous devrez confirmer votre demande auprès de la CAF.
– Choisissez la maternité ou la clinique dans laquelle vous souhaitez accoucher. Avant d’appeler, pensez à bien noter la date présumée de l’accouchement que vous donnera votre sage-femme.

Mois 3
Confirmez officiellement à votre employeur votre grossesse par lettre recommandée.

Mois 5
– Commencez à préparer votre projet de naissance (si vous en voulez un !)
– Planifiez votre congé maternité avec votre employeur.
– 2e échographie : vous pouvez demander le sexe ! Inscription aux cours de préparation à l’accouchement.

Mois 6
Choisissez le mode de garde pour votre enfant, et inscrivez-le auprès des services petite enfance de la mairie (nantes.fr).

Mois 7
Troisième échographie : on checke que votre bébé va bien, on essaie d’estimer son poids pour s’assurer que l’accouchement se passe au mieux pour vous, pour lui.

Mois 8
– Si vous n’êtes pas mariés, le papa doit aller faire une reconnaissance anticipée de paternité à la mairie. C’est grâce à ce papier qu’il pourra déclarer l’enfant dans les 3 jours qui suivent sa naissance.
– Début du congé maternité. Il dure 16 semaines, dont 6 obligatoires avant l’accouchement (congé prénatal).
– Visite de la maternité et préparation de la valise !

Mois 9
Vous partez en congé maternité !

Hello !
Il vous reste (minimum) 10 semaines de congé postnatal. Préparez les faire-part de naissance.