Papeterie de naissance

Depuis quelques années, votre frigo est assailli de photos gênantes, de liberty rose ou de montgolfières bleues, des modèles normés, où seuls les prénoms et les bonnets à oreilles des kids changent. Mais vous, vous n’allez sûrement pas faire comme les autres. Alors on déconnecte Insta & Pinterest et on part à la rencontre de créateurs de faire-part uniques, créés juste pour votre bébé.

Carton plein
La carterie de naissance ne se compose plus uniquement du faire-part. On peut par exemple annoncer la grossesse, remercier avec une jolie carte les personnes qui ont fait un cadeau au bébé, et why not prévoir des faire-part de baptême.

Annoncer la venue d’un enfant
Sous ses airs pompeux, cette idée est plutôt super mignonne. Le but ? Donner de vos nouvelles, sans faire de votre grossesse le scoop qui mérite un coup de fil d’une heure à des gens qu’on n’a pas vu depuis des années. C’est aussi un bon moyen de ne plus en- voyer son échographie floue en photo à tout son répertoire. Plus jamais. Merci. On peut aussi utiliser le principe du petit carton pré-naissance pour demander au parrain et la marraine s’ils sont d’accord pour remplir ce rôle pour le bébé. Pas d’idée préconçue pour le carton d’annonce, mais vous pouvez imaginer un Save the Birth, une carte pos-tale, ou un carton réalisé par un créateur de faire-part, avec une photo de vous par exemple, ou une petite phrase d’annonce. Bien sûr, on pense aux jolies enveloppes, au timbre de collection, bref, on ne bâcle rien.

Annoncer le sexe du bébé
Quand on veut connaître le sexe du bébé et qu’on veut le crier sur tous les toits, autant l’annoncer avec panache. Cela peut être une carte, un ballon rempli de confettis que vos destinataires doivent gonfler et faire éclater pour laisser tomber les confettis bleus ou roses, ou une carte à gratter. Attention, l’idée est chouette, mais n’oubliez pas qu’à part vos parents, vos frères et soeurs et vos besties, le monde s’en fiche encore un peu. Déso.

Remercier
Si vous vous êtes mariés, vous devez vous souvenir du bonheur de recevoir des cadeaux, et du calvaire de rédiger les cartons de remerciements. Alors pour se motiver, on commande en même temps que les faire-part des cartons de remerciement dans le même style, avec une face imprimée et une face vierge pour écrire un gentil mot. On prévoit bien sûr les enveloppes, et on ne supprime pas son fichier Excel d’adresses de faire-part avant d’avoir achevé cette tâche.

Inviter
Une babyshower ? Un baptême ? Un carton !

 

FAIRE-PART ILLUSTRÉ ET CALLIGRAPHIÉ

 

 

Passionnée de dessin et de graphisme depuis toujours, Pauline s’est reconvertie dans le faire-part illustré après la naissance de ses enfants. Elle définit son style comme « frais et enfantin, qui s’entremêle à des illustrations plus posées, comme l’architecture ». Tous ses dessins sont réalisés à la main avant d’être vectorisés à l’ordinateur pour les mettre en page et en couleur, et assurer leur rendu à l’impression. Elle réalise aussi des aquarelles qu’elle ajoute aux créations et puise son inspiration dans la nature. Pour proposer aux futurs parents des formules variées, adaptées à tous les budgets et à toutes les idées, Pauline a imaginé une collection semi mesure. Les clients choisissent entre quatre modèles. Puis, ils sélectionnent la colorimétrie, et la créatrice calligraphie le prénom et la date de naissance de l’enfant. Pauline propose également une collection de carte de remerciements et de félicitations pour la naissance (à partir de 2,50 €).

lacocotteencarton.com